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Plaques d’immatriculation

Homologation du Ministère de l’Intérieur et de l’UTAC

Toutes les plaques d’immatriculation voiture ou moto sont homologuĂ©es par l’État et possède un numĂ©ro TPPR. La fabrication est soumise Ă  un cahier des charges par le Ministère de l’IntĂ©rieur et de l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle). Cet organisme privĂ© est chargĂ© d’assurer l’homologation et la mise en conformitĂ© des vĂ©hicules et de leurs Ă©quipements.

Que dit la loi sur les plaques d’immatriculation ?
Dimensions, homologation, couleur

Les plaques minéralogiques des voitures sont soumises à des normes très strictes. Pour être homologuée, une plaque doit être produite selon un cahier des charges précis. Par ailleurs, elle doit être installée sur le véhicule à l’aide de rivets afin qu’elle soit inamovible.

Dimensions légales d’une plaque en France

L’arrêté du 7 mai 2020 modifiant l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules définit les dimensions légales des plaques françaises. 4 tailles sont légales :

  • 520Ă—110 mm : la plaque auto « rectangulaire » standard
  • 210Ă—130 mm : la plaque moto, scooter, cyclo, quad, trottinette Ă©lectrique, etc.
  • 275Ă—200 mm : la plaque arrière camion, SUV…
  • 300Ă—200 mm : autre taille possible pour arrière de camion, SUV…

Le type de véhicule détermine les plaques autorisées à la fixation :

Véhicule Taille plaque AV Dimension plaque AR
Voiture 520Ă—110 mm 520Ă—110 mm ou 275Ă—200 mm ou 300Ă—200 mm
Moto – 210×130 mm
Camion 520Ă—110 mm 520Ă—110 mm ou 275Ă—200 mm ou 300Ă—200 mm
Caravane et remorque 520Ă—110 mm 520Ă—110 mm ou 275Ă—200 mm ou 300Ă—200 mm
Scooter, cyclo, quad… – 210×130 mm
Trottinette électrique – 210×130 mm
SUV et 4Ă—4 520Ă—110 mm 520Ă—110 mm ou 275Ă—200 mm ou 300Ă—200 mm

Visuel d’une plaque d’immatriculation de France

Outre ses dimensions, une plaque homologuée doit respecter le formatage défini par l’arrêté gouvernemental fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicule. L’arrêté spécifie notamment la dimension des caractères, l’éventuelle trame de fond, les exigences photométriques et colorimétriques, etc. C’est très pointu, mais disons qu’en général une plaque d’immatriculation homologuée française doit :

  • Avoir l’eurobande bleue Ă  gauche avec les Ă©toiles europĂ©ennes en jaune et la lettre F en blanc
  • Le numĂ©ro d’immatriculation en lettres noires
  • L’identifiant territorial sur fond bleu reprenant un numĂ©ro de dĂ©partement et le logo rĂ©gional correspondant Ă  droite (uniquement pour les plaques SIV)

Logo régional et département au choix sur la plaque d’immatriculation SIV

Chaque automobiliste peut choisir le département qui figure sur ses plaques d’immatriculation SIV. Ce numéro n’est plus rattaché au lieu d’habitation du titulaire du véhicule.

Cet identifiant territorial libre s’accompagne du logo de la région correspondant au département choisi. S’il est au choix, cet élément « décoratif » doit impérativement être intégré. Le modifier avec un sticker ou autocollant est totalement interdit.

Si vous voulez changer le département, vous devez en commander une nouvelle. Grâce à nous, choisissez celui que vous souhaitez pour votre véhicule. Nous avons tous les numéros en stock !

Attention aussi que si le choix du logo régional est libre, il doit être identique si le véhicule est équipé d’une plaque avant et arrière. Par exemple, on ne peut pas avoir le logo de la Corse à l’arrière et le logo des Hauts de France à l’avant.

📞 05 63 600 500

Charte Graphique Occitanie

Comment savoir si une plaque d’immatriculation est homologuée ?

Pour qu’elle soit homologuée, une plaque minéralogique française doit impérativement comporter 2 signes distinctifs :

  • NumĂ©ro TPPR inscrit en bas Ă  droite, Ă  cheval entre la partie centrale et l’identifiant rĂ©gional. Il s’agit du numĂ©ro d’agrĂ©ment attribuĂ© par l’UTAC au fabriquant
  • NumĂ©ro TPMR en filigrane : il s’agit de l’agrĂ©ment du film qui recouvre la plaque

Couleur des plaques d’immatriculation françaises : la liste

La couleur de fond d’une plaque française est indicative d’un certain statut. Voici à quoi ces couleurs correspondent :

  • Plaque d’immatriculation blanche : modèle standard
  • Plaque Ă  fond jaune : ancien modèle FNI arrière, encore tolĂ©rĂ©e sur les vĂ©hicules immatriculĂ©s Ă  cette Ă©poque
  • Plaque d’immatriculation noire : plaque collection (pour les vĂ©hicules ayant la mention collection sur la carte grise) ou militaire
  • Plaque d’immatriculation rouge France : pour le transit
  • Plaque d’immatriculation verte : diplomatique

Changement de format et numéro à vie depuis 2009

Le format 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres que l’on connaît aujourd’hui est issu de la loi SIV. Les anciennes plaques FNI (Fichier national des immatriculations) ont été remplacées par le standard SIV (Système d’immatriculation des véhicules). Un modèle FNI reste valable. Mais en cas de démarche sur un tel numéro (changement d’adresse ou de propriétaire, duplicata…), un nouveau numéro d’immatriculation SIV est attribué durant la procédure.

L’ANTS devient France Titres